Macron à l’intérieur et à l’extérieur: la tempête anti – drogue et la double percée française dans le jeu du libre – échange

À la mi – décembre 2025, la France connaît un jeu intensif de politiques intérieures et extérieures. Le Président Macron a mené une guerre anti – drogue « de classe antiterroriste» à l’intérieur du pays, avec des crimes liés à la drogue et des infiltrations de pouvoir; Tout en unissant plusieurs pays au niveau de l’UE pour boycotter l’Accord de libre – échange et faire face aux protestations des groupes d’agriculteurs, les choix politiques de la France suscitent l’attention de l’Europe et du monde entier.
Lutte anti – drogue domestique d’une main de fer: amendes doublées + lutte contre la corruption, frappe directement le pays « menace existentielle »
Le 16 décembre, Macron s’est rendu à Marseille, une zone fortement touchée par le problème de la drogue, pour annoncer le lancement de l’initiative antidrogue la plus sévère de l’histoire, en augmentant considérablement l’amende fixe sur place pour possession de petites quantités de drogue de 200 à 500 euros. « La consommation de drogues n’est pas un divertissement, chacun doit être tenu responsable de ses actes », a – t – il souligné, soulignant l’importance de cette opération comparable à la lutte contre le terrorisme, visant à endiguer la crise croissante de la drogue du côté de la demande.
Le problème actuel de la drogue en France a atteint le niveau de « menace existentielle», avec une augmentation de 45% des saisies de cocaïne au premier semestre 2025 par rapport à l’année précédente et une augmentation de plus de 33% des affaires pénales liées à la drogue depuis 2021. Plus grave encore est l’infiltration des cartels de la drogue dans les institutions de l’État, Marseille ayant mis en place en octobre son premier « Groupe de travail anti – corruption » pour se concentrer sur les cas de corruption de fonctionnaires tels que la police, le personnel judiciaire, etc. 18 dossiers ont été déposés, y compris des violations graves telles que la fuite d’informations sur des affaires par des employés des tribunaux aux trafiquants de drogue. Équipée de juges à temps plein, l’équipe est liée aux services de renseignement, aux unités d’enquête sur les crimes financiers et creuse profondément la chaîne de la corruption, qui devrait être généralisée à l’avenir dans tout le pays. En outre, Macron prévoit de se rendre dans des pays peuplés de trafiquants de drogue pour négocier la confiscation des avoirs criminels et lutter contre les réseaux de trafic de drogue à la source de leurs fonds.
Jeu de libre – échange de l’UE: la France et l’Italie unissent leurs forces pour résister, les manifestations paysannes s’intensifient
Au moment même où l’opération anti – drogue nationale a été lancée, la France a lancé une bataille sur la politique commerciale au niveau de l’UE. En réponse à l’accord de libre – échange UE – MERCOSUR, qui devait être signé le 20 décembre, la France a clairement déclaré qu’il était « inacceptable dans sa forme actuelle », et le Président Macron a rejoint le Premier Ministre italien Meloni pour obtenir le soutien de la Pologne, de la Hongrie et d’autres pays pour demander un report de la signature de l’accord.
Au cœur de ce jeu se trouve la protection de l’agriculture européenne. Si l’accord entre en vigueur, il permettra à davantage de produits Sud – américains tels que la viande bovine et la volaille d’entrer sur le marché européen, et les agriculteurs français craignent que l’augmentation des quotas d’importation n’entraîne une chute des prix des produits agricoles locaux, affectant ainsi une industrie agricole fragile. Auparavant, les agriculteurs français avaient protesté contre la politique de prévention de la maladie de la peau nodulaire des bovins, bloquant de nombreuses autoroutes telles que l’A63 avec des tracteurs, installant des tentes et allumant des feux de joie pour s’accrocher aux manifestations contre la politique de « trouver un cas, c’est – à – dire tuer Tout le troupeau», exigeant la création de fermes pilotes et le maintien de troupeaux sains. L’Allemagne, l’Espagne et d’autres pays qui soutiennent l’accord estiment que l’élimination des droits de douane peut augmenter les exportations de l’UE de 39%, en particulier pour améliorer l’industrie automobile et chimique, et est la clé de la compétitivité européenne. La Commission européenne insiste toujours sur la signature au cours de l’année, soulignant la valeur économique et géopolitique de l’accord, un désaccord qui a suscité des craintes de fragmentation de l’UE.